Selon l’article 10 de la loi du 31 décembre 1971 : « Les honoraires de consultation, d’assistance, de conseil, de rédaction d’actes juridiques sous seing privé et de plaidoirie sont fixés librement en accord avec le client.»
Cette liberté dans la fixation du montant des honoraires s’appuie néanmoins sur plusieurs critères : la difficulté du dossier, l'usage en la matière, la situation financière, les frais exposés par l'avocat, sa notoriété ainsi que ses diligences...
L’honoraire peut être accompagné d'un honoraire complémentaire de résultat, généralement constitué par un pourcentage des sommes obtenues ou de l'économie réalisée par rapport à la réclamation de la partie adverse, librement négocié à l'avance entre le Client et l'Avocat.
La convention d'honoraires est un contrat signé entre vous et votre avocat destiné à fixer par écrit les principes régissant le paiement des honoraires dus à votre conseil ainsi que leur mode de calcul
Les honoraires des avocats sont soumis à la TVA (20%).
Maître LARRIEU accepte également d'intervenir dans le cadre de la garantie protection juridique que vous avez souscrite (compagnie d'assurance, mutuelle...).
Vous n'êtes pas tenu de prendre l'avocat qui vous est proposé dans le cadre de votre garantie protection juridique. Vous gardez la liberté de choisir votre Avocat.
Maître LARRIEU accepte l'aide juridictionnelle (aide de l'Etat accordée selon les ressources du demandeur).